8 bonnes raisons de faire appel à un entraîneur personnel

[fb_button]

entraîneur personnel à domicile

Vous vous demandez pourquoi faire appel aux services d’un spécialiste en activité physique comme le kinésiologue?  Vous vous dites que c’est trop cher ou que vous voulez « juste vous remettre en forme »?

Voici 8 avantages de confier votre entraînement à un kinésiologue.

1-  Il vous aide à déterminer un objectif réaliste.

Tout d’abord, le kinésiologue connaît les divers processus d’adaptation du corps à l’effort. Il est donc en mesure de déterminer l’objectif le plus réaliste à atteindre d’après votre condition physique initiale, votre expérience, votre motivation, votre contexte et vos ambitions. Ainsi, il vous aidera à mettre en place des moyens pour en favoriser son atteinte. Rappelez vous que plus un objectif est réaliste, plus il est atteignable. Plus il est atteignable, moins vous risquez d’échouer. Évidemment, il doit représenter un certain défi pour valoir vos efforts.

2- Il vous établit un programme adapté à vos besoins et capacités.

Peu importe votre objectif d’entraînement, le kinésiologue, de par sa formation universitaire, connaît les modalités d’entraînement les plus efficaces pour travailler les cinq (5) composantes de la forme physique soit l’endurance (cardio-respiratoire), la flexibilité, la composition corporelle, la force musculaire et l’endurance musculaire. Le kinésiologue connaît aussi les diverses problématiques de santé qui peuvent affecter un individu (Ex. arthrose, femmes enceintes, aîné, ostéoporose, diabète, blessure ou restriction quelconque). En cas de doute, il approfondira ses recherches ou travaillera en interdisciplinarité avec d’autres professionnels de la santé comme votre médecin, votre physiothérapeute, etc. De cette façon, votre programme d’entraînement sera adapté à votre condition.

3- Il vous permet de mieux commencer l’entraînement.

Le kinésiologue connaît les exercices les moins demandants et les exercices les plus exigeants ou les plus complexes. Il peut donc choisir ceux qui vous conviennent le mieux pour que l’entraînement soit ni trop facile ni trop dur afin de respecter vos capacités et vos limites. Il fera en sorte que vous évoluez en maîtrisant les bases avant de passer à l’étape suivante.

4- Il s’assure que tous vos exercices sont effectués de façon efficace et sécuritaire.

Le kinésiologue est un spécialiste du mouvement humain. Connaissant l’anatomie, les muscles et les limites du corps et de ses articulations, il saura vous superviser et vous montrer de façon exacte comment faire chacun des exercices proposés pour en maximiser les effets tout en diminuant les risques de blessures. Enfin, il corrigera aussi votre posture ou vos mouvements lorsque nécessaire.

5- Il vous encadre dans votre démarche et suit vos progrès.

Le kinésiologue, que ce soit par le biais d’une évaluation de la condition physique ou de questions sommaires, peut dresser un portrait exact d’où vous en êtes en ce moment. Ainsi, avec le plan d’entraînement personnalisé qu’il vous concoctera, vous saurez quoi faire, comment le faire et combien pour atteindre les résultats désirés. De plus, les rencontres périodiques serviront à noter tout changement dans votre état de santé, à vous donner des conseils judicieux et à constater l’amélioration en cours. « L’objectif KIN », c’est d’adapter le programme d’entraînement au fur et à mesure de votre progression. De cette façon, votre programme d’entraînement est toujours personnalisés à votre condition actuelle.

6- Il ajuste votre programme plus souvent et selon la réponse de votre corps.  Vous obtenez donc plus de résultats et plus vite.

Deux des principes d’entraînement les plus importants sont les principes d' »adaptation » et de « variété ». Le principe de « variété » stipule que les divers paramètres d’entraînement (la charge d’entraînement, les moyens, les méthodes et les exercices) doivent être périodiquement ajustés et diversifiés pour éviter que l’athlète ne plafonne. Il est important d’amener du changement et de la nouveauté, car cela favorise les adaptations physiques, stimule la motivation et augmente le plaisir à l’entraînement. Un programme devrait être modifié après quelques semaines ou lorsque les charges n’augmentent plus. En musculation, il est également important de varier la façon dont on entraîne un même groupe musculaire (changer les appareils et les exercices, varier l’angle d’exécution du mouvement…). Attention cependant : trop de variété, c’est comme pas assez, et le corps n’a pas le temps de s’adapter et de progresser.

Quant au principe d' »adaptation », après un entraînement difficile, le corps s’adapte de sorte qu’une même séance provoque éventuellement une moins grande perturbation. Le mot clé ici est «difficile». L’intensité, le volume et la fréquence des entraînements doivent être assez grands pour perturber l’organisme et le forcer à s’adapter. Une personne qui demeure toujours dans sa zone de confort n’arrivera pas à améliorer ses qualités physiques. Il faut tester ses limites pour pouvoir les repousser.

7- Il vous motive et favorise votre assiduité.

Rencontrer régulièrement votre kinésiologue vous encouragera à atteindre vos buts et vous motivera de par le soutien qu’il vous apporte et les petits défis qu’il vous pose.

8- Il peut vous aider à atteindre un objectif spécifique ou plus pointu.

Peu importe que vous souhaitiez grimper le Kilimandjaro, courir votre premier 10km ou faire un camp d’entraînement en hockey, le kinésiologue spécialisé en préparation physique et sportive est le professionnel le mieux placé et le mieux outillé pour favoriser l’atteinte de votre objectif.