Atteindre ses objectifs – Être SMART!

[fb_button]

objectif smart

Qu’est-ce qu’un objectif SMART?

Votre objectif est de perdre 30 livres? Vous y arriverez probablement à long terme, mais il est préférable de penser plutôt à perdre 5 livres par mois.

Que ce soit au retour des fêtes ou à l’approche du beau temps, plusieurs gens désirent améliorer leur santé, se mettre en forme ou améliorer leur apparence physique. Ils prennent des résolutions, s’inscrivent au gym ou se préparent à entreprendre un programme d’exercices à la maison. La première étape ainsi faite, ils sont prêts à commencer et il ne reste plus qu’à suivre le « plan ». Maintenant, il ne reste plus qu’à aller s’entraîner 3 fois par semaine pour perdre les quelques livres qu’on a en trop. Par contre, après deux semaines intenses, sans résultats marquants, la motivation chute peu à peu. Les objectifs que l’on s’était imposés sont devenus flous, ou l’on n’a pas obtenu ce que l’on voulait. L’objectif était irréaliste. Pour ne pas tomber dans ce piège, il est important d’être SMART!

Être SMART, c’est quoi? C’est savoir élaborer un objectif simple, clair et précis :

[dropcap type= »circle » color= »#COLOR_CODE » background= »#COLOR_CODE »]S[/dropcap]pécifique : Être précis. Quoi? Pourquoi? Qui? Où?

[dropcap type= »circle » color= »#COLOR_CODE » background= »#COLOR_CODE »]M[/dropcap]esurable : Combien? Quantité?

[dropcap type= »circle » color= »#COLOR_CODE » background= »#COLOR_CODE »]A[/dropcap]tteignable : Comment? Est-ce raisonnable, réalisable?

[dropcap type= »circle » color= »#COLOR_CODE » background= »#COLOR_CODE »]R[/dropcap]éaliste : Ai-je les outils, les compétences, la capacité?

[dropcap type= »circle » color= »#COLOR_CODE » background= »#COLOR_CODE »]T[/dropcap]emporel : Quand? Long ou court terme?

Spécifique

J’aimerais perdre 10 lbs en 8 semaines, en m’entraînant à la maison. Je m’entraînerais 3 fois par semaine, soit le lundi, mercredi et vendredi vers l’heure du souper.

Non spécifique

Je veux perdre du poids.

Mesurable

Je vais faire évaluer mon pourcentage de gras, mon poids corporel et mes circonférences avant de débuter l’entraînement. Après 4 semaines, je ferais une seconde évaluation, pour être sûr que je progresse.

Non mesurable

Je vais prendre des photos de moi avant et après.

Atteignable

Mon objectif de perte de poids est réalisable à condition de m’entraîner 3 fois par semaine et de changer mes habitudes alimentaires. Je ferai aussi appel à un entraîneur personnel pour m’accompagner dans l’atteinte de mes objectifs et me bâtir un programme d’entraînement personnalisé. Pour ce faire, il a fait une planification sur 8 semaines qui consiste à augmenter mes charges à l’effort à chaque deux semaines.

Non atteignable

Il y a deux ans, j’avais aussi comme objectif de perdre du poids rapidement avant les vacances d’été. J’ai commencé à faire quelques exercices par moi-même et à essayer de mieux manger mais après un mois, j’ai perdu la motivation. J’avais aussi de la difficulté à trouver un bon moment pour le faire comme je n’avais pas de moment fixe de prévu.

Réaliste

Après avoir appris de mes expériences antérieures en entraînement, je constate que perdre 10 lb en 8 semaines est un objectif réaliste. De plus, je crois que je serais capable de consacrer 45 à 60 minutes d’effort pour chacune des trois séances.

Non réaliste

Ayant déjà échoué à atteindre cet objectif en 3 semaines auparavant, je sais maintenant que plus de temps est nécessaire. De plus, commencer à s’entraîner 4 à 5 fois par semaine au début est assez difficile lorsque l’on a été inactif pendant une certaine période.

Temporel

Je me donne 8 semaines pour atteindre mon objectif de perte de poids. Une évaluation de ma composition corporelle est prévue à la quatrième et à la huitième semaine pour mesurer mes résultats.

Non temporel

J’aimerais perdre environ 15 lbs cette année.

En conclusion

Passez en revue les objectifs que vous vous êtes fixés, et tentez de déterminer s’il s’agit d’un objectif SMART! Peu importe la raison ou les obstacles, un entraîneur saura toujours mieux vous guider. Mettez toutes les chances de votre côté et demandez-vous si votre objectif est SMART!

objectif smart

Une réponse

Les commentaires sont fermés.