13 erreurs sur la perte de poids

[fb_button]

Vous désirez perdre du poids? Vous cherchez la solution durable? Vous avez déjà apporté quelques changements à votre mode de vie mais ne savez plus à quel saint vous vouer pour perdre du poids?

Il y a beaucoup d’informations qui circulent sur le net sur la perte de poids. Certaines se contredisent mais malgré tout, il y a souvent des erreurs qui se répètent encore et encore chez les personnes désireuses de perdre du poids. Souvent, ce sont ces toutes petites erreurs qu’on commet jour après jour qui nuisent à nos efforts. En effet, perdre du poids peut être un processus ardu. Voici 13 erreurs sur la perte de poids.

1- Avoir des attentes irréalistes

Essayer de perdre une énorme quantité de poids dans un laps de temps trop court; Ex. « Perdez 4 kg par semaine » est une recette vouée à l’échec. La clé pour perdre du poids est de prendre son temps et de s’ajuster selon ses objectifs, mon mode de vie et son horaire. La perte de poids est le résultat d’un changement dans ses habitudes de vie, ce qui ne se fait pas du jour au lendemain.

2- Vouloir trop se priver

La perte de poids provient d’un déficit de calories; en brûler plus que ce que vous dépensez. Il ne faut pas voir son régime alimentaire comme une période de sacrifice. Si vous vous privez trop des aliments que vous aimez pour perdre du poids, vous finirez par perdre le contrôle et manger tout ce que vous voulez. Vous perdrez une certaine quantité de poids au début mais aussitôt que vous vous remettrez à manger normalement, pour reprendrez tout le poids perdu! Pour une perte de poids saine, il faut même y inclure des fringales en petites quantités pour que votre changement d’habitudes alimentaires soit durable. Privilégiez la modération à la gourmandise.

3- Fixer sur la balance

Concentrez-vous plutôt sur les progrès réalisés jusqu’à maintenant plutôt que sur le poids perdu. Surtout si vous devenez plus actif, le corps se métamorphosera tranquillement et les muscles prendront la place du gras sur la balance. Voyez les changements que vous avez réussi à apporter dans votre alimentation et le bien-être que vous en ressentez. Une perte de poids saine et durable est d’environ 1 à 2lbs par semaine. Mesurez votre perte de poids à chaque semaine, au même moment de la journée. Vous pouvez aussi faire le test du miroir ou regarder si vos vêtements vous semblent plus amples par exemple.

4- Manger trop sucré

Le sucre peut prendre diverses formes. Quand on parle de perte de poids, celui qu’on connaît le plus est le sucre qu’on met dans son café chaque matin. Pour perdre du poids, tenez-vous loin des brioches, gâteaux, tartes, desserts et crème glacée. Essayez de diminuer graduellement vos desserts à un par jour au maximum. La perte de poids sera aussi beaucoup plus facile si vos desserts sont composés de poudings sans gras, de yogourts léger ou grec, de muffins au son, de biscuits d’avoine ou de fruits frais!

5- Ne pas manger suffisamment de protéines

Pour perdre du poids, mangez plus de protéines. Les protéines sont des éléments essentiels à la croissance et à la réparation tissulaire, ainsi qu’au bon fonctionnement des cellules. Coûtant beaucoup d’énergie au corps pour être assimilées (ce qui s’appelle l’effet thermogénique des aliments), les protéines ont pour effet de stimuler notre métabolisme et de nous faire brûler des calories, ce qui accélérera la perte de poids. Le menu idéal pour perdre du poids contient donc une grande part de protéines.

6- Bannir toute graisse

Manger les bonnes graisses aidera votre perte de poids. Tout d’abord, il faut savoir distinguer les bonnes graisses des mauvaises. Les bonnes graisses sont retrouvées dans les poissons, les huiles (ex. lin, olive), les graines et les noix. Ensuite, pour perdre du poids, vous devez éviter les mauvaises, qui proviennent essentiellement des animaux (bœuf, porc et charcuteries) comme le beurre, le lait et le fromage gras. Optez plutôt pour des produits laitiers allégés et des viandes maigres (veau, poulet, dinde, etc.)

7- Ne pas bouger suffisamment

Pour créer un déficit de calories et perdre du poids, vous devez pratiquer une activité physique régulière ou du moins, augmenter votre dépense d’énergie quotidienne. Si vous n’aimez pas les séances de cardio et de muscu, commencez à faire de la marche, de la nage ou du vélo stationnaire 3 fois 20 minutes par semaine. Privilégiez aussi le vélo à votre voiture.

8- La récompense automatique

Lorsqu’on apporte des changements à ses habitudes de vie, qu’on commence à manger plus sainement ou à faire plus de sport pour perdre un excédent de poids, une tendance observée – et qui peut rendre nuls nos résultats – est de systématiquement vouloir récompenser chaque effort que l’on a fait pour perdre du poids. Par exemple, si on mange une salade au dîner, on se dit parfois que manger un biscuit ne fera pas grand tort pour notre poids. Que si on a marché 30 minutes dans notre journée, ça vaut bien un bol de crème glacée…! Et bien, si vous voulez perdre du poids, apprenez à parfois contrôler vos envies et à diminuer vos récompenses. Commencez à manger 5 repas sains et nutritifs avant de vous accorder une récompense puis, passez à 9 lorsque vous êtes plus discipliné. Votre perte de poids en sera beaucoup plus efficace.

9- Espacer trop les repas pour perdre du poids

Manger plus souvent favorisera la perte de poids : De plus petits repas mangés plus régulièrement maintiendront votre métabolisme haut et vous aideront à brûler plus de calories. Ainsi, n’allez pas jusqu’à être affamé. Se priver de nourriture incitera le corps à ralentir son métabolisme car il croit à une famine et ainsi, il stockera la graisse au lieu de nous faire perdre du poids. Pensez à votre métabolisme comme une fournaise – quand vous ne l’alimentez pas, il n’y a rien pour faire brûler la flamme. Et chaque fois que vous sautez un repas, la flamme diminue un peu plus, signifiant que quand vous mangez enfin, les calories ne brûleront pas aussi efficacement qu’elles l’auraient été ayant une provision constante d’énergie et ne favoriseront pas la perte de poids.

Bref, chaque fois que l’on saute un repas, nous avons tendance à manger plus le repas suivant. Pour perdre du poids, essayez de manger chaque 3-4 heures et non aux 6-7 heures. Non seulement votre métabolisme brûlera davantage, mais recharger aussi souvent aidera à prévenir ces fringales pour les sucreries et aliments gras.

10- Manger trop rapidement (l’ennemi no. 1 de la perte de poids)

Plusieurs d’entre nous tendent à manger beaucoup trop rapidement. Et bien, sachez que notre estomac prend de 20 à 30 minutes pour envoyer à notre cerveau un signal pour lui laisser savoir qu’on a assez mangé. Si vous mangez trop rapidement, vous continuerez à manger au-delà de votre niveau de satiété et consommer plus de calories que nécessaire; ce qui vous fera prendre du poids. Si vous voulez perdre du poids, la solution est de manger plus lentement pour laisser notre cerveau savoir quand on en a eu assez.

Parlant de poids, un autre conseil très important: Ne mangez pas jusqu’à ce que votre ventre soit rempli mais jusqu’à ce que vous n’ayez plus faim. La différence est parfois subtile mais essentielle. Ce qui m’amène au point suivant :

11- Manger de trop grosses portions (l’ennemi no.2 de la perte de poids)

Cette affirmation peut sembler banale à dire et évidente à première vue, mais avec l’expérience, outre certaines théories populaires qui parlent d’insuline et de débalancement hormonal, j’ai remarqué que 90% de mes clients désirant perdre du poids ont à quelque part ce point en commun.

12- Grignoter inconsciemment et même quand on a pas faim

Nous mangeons debout, près de l’ordinateur, en voiture, en feuilletant un bouquin…Et ce, même si nous venons tout juste de manger!

Le remède? Lorsque vous terminez un repas, brossez vos dents. Cette petite étape à elle seule ralentira votre gourmandise et vous fera réfléchir deux fois avant de vouloir manger à nouveau…Vous pouvez aussi prendre de la gomme sans sucre et mettre hors de la vue toute nourriture.

13- Ne pas prendre le temps de bien manger

Il est très facile de se tourner vers des aliments rapides ou des mets préparés à l’avance mais ceux-ci sont souvent très gras et salés. Nous sommes tous tentés par une barre chocolatée en après-midi pour avoir ce boost d’énergie.

Mais comme il prend environ 10 à 15 minutes à préparer le petit-déjeuner, sachez que vous paierez le prix pour une taille croissante, une énergie chancelante et une pauvre santé.

______________

En conclusion, si vous avez commis des erreurs, ne vous inquiétez pas. Le point le plus important dans le régime comme dans tant d’autres choses est d’aller en avant. Apprenez de vos échecs ainsi que de vos succès, considérez vos échecs comme des occasions d’apprentissage et des étapes vers le prochain succès et ne faites jamais d’une erreur une excuse pour abandonner. La seule façon d’atteindre votre objectif est de faire en permanence un engagement à devenir une personne plus saine.

N’oubliez pas que manger normalement c’est aussi manger plus quelques jours et manger moins d’autres jours. Apprenez à apprécier les aliments avec modération et vous aurez toutes les chances d’éviter ces erreurs dans votre régime alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *