Les applications mobiles remplaceront-elles un jour les entraîneurs…?

[fb_button]

applications entraînement

Les applications d’entraînement

Désormais, avec la popularité grandissante des appareils mobiles (téléphone intelligent, Ipad, etc.), vous pouvez très facilement télécharger une application destinée à vous remettre en forme ou à courir votre premier 5km. Par exemple, plusieurs compagnies de vêtements de sport (Nike, Adidas, Reebok, Puma, etc.) proposent maintenant des applications répondant à ces objectifs.

Ces applications remplaceront-elles un jour le travail d’un entraîneur personnel…?

La réponse semble évidente à première vue, mais la mode veut qu’on se fie de plus en plus à ces applications pour avoir des conseils, trouver la motivation ou bâtir ses plans d’entraînement.

Quoi en penser?

Tout d’abord, pour le constater dans les centres de conditionnement physique, je dois admettre que ces applications sont de plus en plus utilisées. Leur avantage principal résidant dans le fait qu’elles sont technologiquement stimulantes, et pratiques; pouvant être utilisées n’importe où et n’importe quand, pour autant que vous soyez connecté à un appareil mobile. Cependant, même si ces applications continueront d’évoluer, de se diversifier et de prendre en expansion, je ne crois pas qu’elles remplaceront un jour le travail d’un entraîneur personnel. Elles peuvent toutefois s’avérer un bon atout, ou un complément, dans le but de vous voir faire prendre un pas dans la bonne direction.

Au chapitre des inconvénients, ces applications ne se substitueront jamais à une rencontre avec un entraîneur, où vous asseyez (ex.10 à 15min), et discutez de vos motivations et de vos objectifs envers l’entraînement. L’entraîneur ne peut pas non plus vous guider à travers les étapes du changement de vos habitudes de vie. Enfin, les applications ne peuvent pas non plus vous « jauger » et concevoir avec précision un programme spécifique et adapté à vos besoins.

En bref, voici 4 raisons qui vous motiveront à aller au-delà de l’application et à engager un entraîneur personnel :

Compétence : Il s’agit de la première grande différence entre la technologie et l’humain. Un entraîneur personnel est habituellement certifié (toutes les certifications n’étant pas égales) et détient un ensemble de compétences dans plusieurs champs d’expertise à la fois; que ce soit de l’information générale à propos des entraînements, sur l’anatomie, la biomécanique, la traumatologie, la nutrition et les habitudes de vie. Un entraîneur peut vous renseigner sur la méthode la plus efficace afin d’atteindre vos objectifs dans le délai le plus court possible.

Service personnalisé : Les applications fournissent la même information à des millions d’utilisateurs. Dans plusieurs cas, ces applications nécessitent les données personnelles de ceux-ci avant de calculer les données de l’entraînement (âge, poids, grandeur, etc.). Cependant, si cela était suffisant pour vous fournir un plan d’entraînement personnalisé, des milliers de livres scientifiques à propos de l’entraînement n’existeraient pas. Un entraîneur observe et corrige votre posture pendant les mouvements, vous donne de la rétroaction, évalue vos habitudes de vie et nutritionnelles, prend en compte vos blessures et effectue une série de tests pour créer un programme bâti sur-mesure pour chaque client. Puis, même après qu’un programme ait été conçu, un entraîneur peut le modifier selon la réponse de votre corps à l’entraînement et après qu’il eut été testé. Il serait vraiment difficile pour une application d’effectuer toutes ces modifications.

Motivation et assiduité: Un des facteurs clés du succès ou de l’échec (ex. Pour la perte de poids) est l’assiduité ou la régularité dans l’entraînement. Autrement dit, les résultats dépendent souvent de l’engagement et de la persévérance qu’un client va démontrer. Un bon entraîneur trouvera la bonne façon de motiver le client et va identifier les étapes pour accomplir cet objectif. Une application mobile va vous « encourager » ou vous donner un objectif à atteindre, mais ne vous fixera pas de rendez-vous ni ne vous motivera davantage que vous ne l’êtes déjà.

Contact humain: La relation client-entraîneur est à la base de l’entraînement personnalisé. Elle se bâtit sur la confiance et amène les séances et les résultats à des niveaux plus élevés. Garder à l’esprit les désirs profonds du client donne à l’entraîneur l’opportunité de créer un réel changement, dont celui-ci bénéficiera sur le long terme. Un programme d’entraînement est désigné pour atteindre un objectif précis mais s’inscrit toujours dans un contexte plus large.

En résumé, les applications mobiles ne peuvent pas :

  • Connaître vos capacités
  • Inciter au dépassement de soi
  • Maximiser les bénéfices d’un entraînement
  • Prévenir les blessures
  • Apprécier vos progrès

 

Et vous, avez-vous déjà utilisé ces applications?

Lecture supplémentaire :

Le téléphone intelligent, nouvel entraîneur sportifMarie Giffard, Agence France-Presse, Paris, publié sur La Presse.ca, le 15 août 2014.

Des applications pour surveiller sa santé et rester en forme, Relaxnews, site de Cyberpresse, 25 octobre 2013.

7 applications populaires de perte de poids, Radio-Canada International, Zoubeir Jazi, 10 janvier 2014.

 

applications entraînement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *